Nos tarifs

TARIFS 2026/2027

A la rentrée 2013, l’Organisme de Gestion (OGEC) Sainte-Thérèse a décidé d’adopter un nouveau mode de calcul de la contribution des familles et de proposer une réduction pour les fratries, se rapprochant ainsi de la plupart des établissements de l’Enseignement Catholique. En 2014, l’OGEC a modifié les tranches et tarifs.

La contribution des familles est la participation financière qui est demandée aux parents d’élèves pour couvrir les dépenses non prises en charge par les forfaits d’externat ou forfait communal versés par les différentes collectivités publiques compétentes.

Ce sont les dépenses liées au caractère propre de l’établissement scolaire (animation pastorale et éducative propre à l’établissement) et celles liées à la rénovation du patrimoine immobilier et au premier équipement de l’établissement.

 

informations

  • Monsieur Barde, chef d’établissement du 2nd degré, reçoit les familles sur rendez-vous. L’inscription s’effectue au cours d’un entretien privilégié pendant lequel sont précisées les aptitudes et les motivations de l’élève. Les deux derniers bulletins, et certificat d’orientation s’il y a lieu, sont à présenter.

  • Mme Stefani, chef d’établissement du 1er degré, rencontre les familles sur rendez-vous. Dans le cas d’un changement d’école, le livret de l’enfant est demandé.

REGLEMENT FINANCIER ANNEE SCOLAIRE 2026-2027

 

FRAIS A CARACTERE OBLIGATOIRE.

 

1-     La contribution des familles est la participation financière qui est demandée aux parents d’élèves (ou leurs représentants légaux) pour couvrir les dépenses non prises en charge par les forfaits versés par les différentes collectivités publiques compétentes. Ce sont les dépenses liées au caractère propre de l’établissement scolaire (animation pastorale et éducative propre à l’établissement) et celles liées à la rénovation du patrimoine immobilier et au premier équipement de l’établissement.

 

Quatre tranches de tarifs ont été définies en fonction d’un Coefficient Annuel de Référence selon le calcul ci-dessous :

 

 

Forfaits mensuels de la contribution des familles : 10 mensualités

 

Selon votre Coefficient Annuel de Référence, le tarif s’effectue par tranches comme ci-dessous :

 

Contribution des familles de la section professionnelle

Tranche 1

Tranche 2

Tranche 3

Tranche 4

moins de 10000€

de 10001€ à 16000€

de 16001€ à 24000€

au-dessus de 24000€

87.10 €

103 €

122.10 €

148.10 €

 

Contribution des familles du Lycée Général

Tranche 1

Tranche 2

Tranche 3

Tranche 4

moins de 10000€

de 10001€ à 16000€

de 16001€ à 24000€

au-dessus de 24000€

71.10 €

88.20 €

97.20 €

116.20 €

 

Contribution des familles du Collège

Tranche 1

Tranche 2

Tranche 3

Tranche 4

moins de 10000€

de 10001€ à 16000€

de 16001€ à 24000€

au-dessus de 24000€

68.10 €

84.10 €

93.20 €

110.20 €

 

Contribution des familles de l’école

Tranche 1

Tranche 2

Tranche 3

Tranche 4

moins de 10000€

de 10001€ à 16000€

de 16001€ à 24000€

au-dessus de 24000€

42 €

52 €

59.20 €

81.20 €

 

2-     Les frais de dossier

Ils s’élèvent à :

       45 € pour un élève

       50 € à partir de deux élèves inscrits dans l’Etablissement, quels que soient le nombre et le niveau de classe

 

3-     Les arrhes

Des arrhes vous seront demandées pour confirmer votre inscription. Les modalités concernant les arrhes sont prévues dans la fiche comptable annexée au présent règlement.

 

4-     Réduction pour les fratries

Une réduction sur les frais de scolarité (contribution des familles) est offerte pour les fratries :

       20% pour deux enfants inscrits

       30% pour trois enfants inscrits

       Gratuité à partir du 4ème enfant inscrit

 

FRAIS ANNEXES.

 

1-     Demi-Pension

Ce régime prévoit que l’élève soit placé sous la responsabilité de l’Etablissement pendant la pause méridienne (sous réserve des autorisations de sortie) et qu’il prenne son repas au sein des lieux de restauration proposés (self et/ou cafétéria).

Deux forfaits mensuels distincts sont proposés :

       forfait 4 jours, incluant les repas du lundi, du mardi, du jeudi et du vendredi

       forfait 5 jours, incluant tous les repas de midi du lundi ou vendredi

 

 

½ Pension Collège / Lycée / Section professionnelle

4 jours

5 jours

76 €

87 €

 

 

½ Pension Maternelle / Ecole

 

4 jours

5 jours

Classes maternelles

66 €

76 €

Classes élémentaires

70 €

80 €

 

2-     Pension (la pension est ouverte à partir de la classe de 6°)

Ce régime prévoit que l’élève soit placé sous la responsabilité de l’Etablissement pendant toute la durée d’internat, en fonction du forfait choisi (sous réserve des autorisations de sortie).

Les tarifs liés à la pension sont divisés en deux :

       les frais liés à l’hébergement (internat et petit déjeuner)

       les frais liés aux repas de midi et du soir

 

Pension + petit déjeuner

194€

 

Repas sur 4 jours (1)

Repas sur 5 jours (2)

117 €

149 €

Le tarif de la pension s’ajoute aux repas (cas 1 ou 2)

 

(1)    : repas du lundi, mardi, jeudi et vendredi

(2)    : repas du lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Une caution de 250€ sera demandée à l’inscription de l’élève (uniquement pour les nouveaux inscrits à l’internat). Cette caution sera restituée à la sortie de l’élève dans son intégralité si aucun dégât n’est constaté. Dans le cas contraire, une déduction sera appliquée à hauteur des dégâts constatés.

 

3-     Repas ponctuel

Un élève externe peut prendre occasionnellement le repas de midi

       6,50 € pour le Collège / Lycée / Section d’enseignement professionnel

       6,00 € pour les jeunes de maternelle et primaire

 

4-     Étude surveillée  (pour les jeunes du collège / Lycée / section d’enseignement professionnel)

Les élèves demi-pensionnaires et externes ont la possibilité d’assister à l’étude du soir, de 17h30 à 19h.

Pour cela, il suffit de s’inscrire auprès de la vie scolaire.

Deux tarifs sont proposés :

       tarif à la séance : 2.50 €

       forfait mensuel : 17 €

 

 

Joindre obligatoirement l'avis d'imposition 2024
> sans avis d’imposition la tranche maximale sera automatiquement appliquée. Réduction pour les Fratries : 20% sur la fratrie à partir du second 30% sur la fratrie à partir du troisième gratuité à partir du quatrième
Restaurant Self

Un externe peut prendre occasionnellement le repas de midi (prix du repas : 5,55 €). Il devra pour cela, passer à l’accueil pour charger la carte qui lui aura été remise en début d’année scolaire.

Cotisation A.P.E.L

Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre

Elle permet aux adhérents de recevoir le magazine « Famille & Education », de se connecter sur www.apel.fr vous pouvez aussi contacter la plate-forme téléphonique nationale APEL Service, au 0 810 255 255 (numéro Azur) ou le 01 44 93 30 71, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Le service d’information et de conseil aux familles et d’aider à concrétiser divers projets pour les élèves de l’établissement. La cotisation s’élève à 23 € par famille et par an.

assuRANCE

L’OGEC assure tous les élèves à la mutuelle Saint-Christophe. Cette assurance complémentaire de groupe est incluse dans la contribution familiale.

Quatre tranches de tarifs ont été définies en fonction d’un Coefficient Annuel de Référence selon le calcul ci-dessous :

Coefficient Annuel de Référence = Revenu Fiscal de Référence/ Nombre de parts fiscales

Avis d’imposition 2024 (sur revenus 2023)