Le projet "choix de l’enfant"
Ce projet doit permettre à l’enfant de vivre sa semaine au plus près de celle qu’il souhaite avoir réellement. Il est sollicité toute l’année, dans un cadre précis avec un rythme social (famille, école, ALAE, ALSH). La méthodologie proposée consiste à le laisser faire des choix entre ce qu’il a envie de faire et ce qu’on lui propose (activités, jeux libres…). L’intérêt de cette démarche est que l’enfant ne soit pas constamment dans un rythme de groupe mais également dans son rythme biologique. Les contraintes de la collectivité ne permettent peut être pas de répondre totalement à ses besoins mais nous tenterons d’y tendre au mieux (et pas forcément au plus). Il doit pouvoir durant son temps péri et extrascolaire se reposer et vivre à son rythme.
Cet objectif demandera de notre part un investissement quotidien dans l’organisation proposée, une grande capacité d’adaptation (propositions diverses, plusieurs âges, effectifs variables…) et enfin un travail d’équipe et non par groupe d’âge uniquement.
Ainsi, chaque semaine, les enfants choisissent l’activité qu’ils souhaitent réaliser la semaine suivante. Le choix portera sur des activités sportives, manuelles, d’expressions, ou sur le pole jeux libres.
Le pôle "jeux libres"
Ce choix est celui qui fait la particularité de ce projet. Il permet à l’enfant de ne pas participer à une activité, soit parce qu’il est fatigué soit parce qu’il n’en a pas envie. Le choix du jeu libre est celui où l’enfant va, ou propose quelque chose (jouer avec ses copains, à la marelle etc.) dans un esprit collectif, ou demande à rester seul ou avec son copain (discuter, rigoler) dans un esprit plus individuel.
La difficulté de ce choix est liée au rôle de l’animateur, celui-ci peut être amené à culpabiliser de ne pas mener une activité préparée ayant un sens pédagogique. Il ne faut pas !!!! Le jeu libre a un sens ! Il reflète l’image d’un espace éducatif avant tout. L’animateur est là pour discuter, écouter, rassurer, surveiller. Il doit aussi respecter le fait que l’enfant n’ait pas envie d’adultes à ses côtés. La vigilance sera néanmoins de rigueur.
Fonctionnement
Réveil musical – théâtre – activités manuelles – activités ext. collectives – éveil à la nature
Matin
Accueil des enfants de Grande Section en salle d’accueil des Oursons de 7h30 à 8h30. Les enfants de Petite et Moyenne Section seront accueillis en salle des Lutins de 7h30 à 8h30. Les enfants de la classe de GS de Madame Bordat seront accueillis en salle des Lutins de 7h30 à 8h15 puis en salle des Oursons de 8h15 à 8h30. Divers jeux et activités sont mises en place (lectures, contes, jeux de société, coloriage).
Midi
Les enfants les plus jeunes mangent à 11h45 et vont à la sieste. Les plus grands font des activités ludiques de 11h45 à 12h30 puis mangent de 12h30 à 13h15. Le repas se déroule dans la salle du foyer, à proximité des classes de l’école maternelle.
Soir
L’accueil de loisirs propose des activités aux enfants. De 16h35 à 17h15 les enfants de P.S et M.S sont en salle des Lutins puis rejoignent la salle des Oursons de 17h15 à 19h. Les enfants de G.S sont en salle des Oursons et/ou dans la cour de 16h35 à 19h. Une fois par semaine, une lectrice de l’association « Lire et faire lire » vient proposer la lecture d’un conte aux enfants.
Les Entrées et Sorties des accueils de loisirs se feront uniquement par les portes donnant sur la rue du Bugatet.
Jeux de société – dessin, lecture – baby-foot – jeux extérieurs – activités manuelles – théâtre, musique, informatique – espace de jeux aménagés
Matin
Les enfants du CP au CM2 sont accueillis dès 7h30 au guichet sous le préau du bâtiment Grand Champ.
Les enfants, encadrés par des animateurs, choisissent eux-mêmes ce qu’ils souhaitent faire comme jeux. Des espaces sont aménagés dans deux salles d’accueil. Ce sont des endroits calmes. Entre 8h30 et 8h45, les enfants ont la possibilité de rejoindre leur classe respective.
Midi
Différentes activités et projets hebdomadaires sont proposés. Les inscriptions ont lieu le vendredi matin, en classe, pour la semaine suivante. Les enfants qui mangent à la cantine peuvent y participer ou choisir de rester en jeux libres.
L’enfant a le choix entre (liste non-exhaustive) :
– des activités extérieures : football, basket, volley, danse, gymnastique
– des activités manuelles : atelier créatif, peinture, atelier bois, perles
– des activités d’éveil : théâtre, musique, informatique, jeux de société
A NOTER
Si l’enfant ne mange qu’une fois par semaine au self, il peut choisir une activité.
Si l’enfant ne mange que très occasionnellement au self, il pourra participer à certaines activités avec l’accord de l’animateur, si cela ne perturbe par le groupe (âge des enfants, nombre d’enfants).
Pour les projets, cela semble plus difficile, certains étant prévus sur plusieurs semaines.
IMPORTANT
Les enfants qui ne mangent pas au self doivent arriver à l’école à partir de 13h20.
Si exceptionnellement, un enfant arrive avant cette heure, il doit se rendre à l’accueil.
Il est interdit de rester seul dans la cour.
Soir
de 16h35 à 17h30: les enfants rejoignent les salles d’accueil.
Pour les CP de 17h30 à 18h: l’action lecture est assurée par un animateur.
Pour les CE1 de 17h30 jusqu’à 18h : un temps de travail personnel est proposé dans la salle d’accueil des primaires par des animateurs.
Pour les élèves CE2/CM à partir de 17H30 : un temps de travail personnel est proposé, il sera assuré par un enseignant et/ou un animateur.
Les parents peuvent venir chercher leurs enfants à 18h ou à 18h30.
À partir de 18h30 : tous les enfants rejoignent la salle d’accueil du Grand champ, où les parents peuvent venir les chercher jusqu’à 19h (accès possible par le parking du belvédère).
Toute la journée de 7h30 à 19h00
Les enfants peuvent venir au choix :
une demi-journée
toute la journée
sauf pour les sorties où l’accueil de loisirs se déplace pour la journée.
Les programmes des Maternelles « mini-kids » et des Primaires « kids » sont disponibles en téléchargement sur la page principale des Accueils de Loisirs. Ils sont aussi distribués dans le cahier de liaison des enfants et apposées sur les différents tableaux d’affichage de l’établissement.
Dans le cadre du Contrat Educatif Local et du Contrat Enfance Jeunesse, des sorties communes avec le centre de loisirs de la Communauté des Communes du Saint-Gaudinois sont proposées.
* Le repas est compris pour les demi-pensionnaires sur 5 jours.
Il y a la possibilité pour les externes et les demi-pensionnaires sur 4 jours, soit, d’apporter un pique-nique, soit de recharger la carte repas à l’accueil.